île de Principe, 2ème partie. Mercredi 3 Septembre.

Voici PRAIA BANANA (« plage banane ») située en bas de la roça Monte Bello. Sans doute une des plus belles plages du monde! C’est sur cette plage qu’a été réalisée une publicité pour la célèbre marque d’alcool Bacardi…

p1030479x.jpg

 

Sur les traces d’Einstein:

« Le mythe Einstein naît le 7 novembre 1919. Ce jour-là, l’astronome anglais Arthur Eddington annonce les résultats d’une expédition qu’il a menée quelques mois auparavant à l’île de Principe, une petite colonie portugaise au large des côtes de l’Afrique occidentale. Au cours de cette mission, un groupe de savants a pu observer et photographier l’effet de déviation des rayons lumineux lors d’une éclipse totale du Soleil. Ils ont ainsi confirmé la validité de la théorie de la relativité générale énoncée par Einstein en 1915. Le lendemain, le monde s’empare de la nouvelle et le physicien allemand travaillant au bureau des brevets de Berne devient une star mondiale. Le plus grand savant depuis Newton. »

 

Voici l’éclipse en question (photo de 1919 !!). C’est en fait la superposition de 2 photos: l’une prise avant l’éclipse (en temps « normal ») et l’autre pendant l’éclipse. Cette superposition montre le décalage avec lequel nous observons une même étoile située derrière le soleil (entre les pointillés verts en bas à droite de la photo), dû à une déviation différente du rayon lumineux.

eclipsesobral11.jpg

 

Ci-dessous, la plaque commémorative du passage d’Arthur Eddington dans la roça de Sundy:

p1030455x.jpg

p1030452x.jpg

Traduction: « à Monsieur Arthur Eddington qui, le 29 Mai 1919, a réalisé en ce lieu des observations astronomiques qui ont permis la première preuve expérimentale de la théorie de la Relativité d’Einstein. Le 29 Mai 1989. »

 

Quelques traces de la période portugaise:

Photo prise dans la communauté de Sundy (Principe).

p1030441x.jpg

 

Voici une photo d’archives, exposée à l’occasion du Biénal.

dscf3673x.jpg

 

Version actuelle d’un ancien atelier. Veuillez remarquer la ligne de transmission (en haut), qui permettait d’alimenter toutes les machines de l’atelier par l’intermédiaire de courroies.

p1030446x.jpg

 

Et voici une photo d’archives d’un atelier de l’époque portugaise. Veuillez remarquer cette même ligne de transmission (en haut à droite) qui alimente les machines grâce aux courroies. Vous pouvez voir au fond, la couronne d’entrainement (celle avec le diamètre le plus grand), qui est directement liée à la machine motrice (productrice d’énérgie).

dscf3641x.jpg

 

Préparation du « bobo frita », la grande spécialité de Principe:

Cette spécialité est préparée à base de bananes mures et d’huile de coco. Les morceaux de bananes sont grillés sur le feu.

dscf5192x.jpg

 

Puis les morceaux sont rassemblés et compressés pour faire le « bobo frita » que vous pouvez voir sur la droite.

dscf5193x.jpg

 

Organisation d’un match de foot dans la communauté de Nova Estrela:

Quelques centièmes de seconde avant de frapper le corner.

dscf5047x.jpg

 

Quelques centièmes de seconde après le tir.

dscf5124x.jpg

 

Concentration du gardien avant le tir du numéro 9.

dscf5087x.jpg

 

Até à proxima! (à la prochaine!)

Mateus.

 

PS: Me voici en compagnie de Palpito, un jeune qui m’a acceuilli à Principe. Ce banc a beaucoup de signification car c’est ici que j’ai rencontré Palpito, et c’est ici qu’on se retrouvait le soir avec les autres « meninos da rua » (« les enfants de la rue ») pour discuter, chanter et danser!!

p1030513x.jpg

Un commentaire »

  1. Celeste Dias dit :

    Ola,
    Nasci no Príncipe, na roça Porto Real e com 7 anos meu pai foi transferido para a roça Sundy, onde passei a minha infância e adolescência maravilhosas!!!
    Saí de lá em 1985, nunca mais voltei e com as suas fotos matei um pouquinho as saudades, obrigada!!!
    Beijinhos
    Cila
    Ps- pardon, je ne parle pas français!!!

Feed RSS pour ces commentaires

Laisser un commentaire

Association Regis |
CCGP |
Terralliance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | filalanaasso
| Amicale des Italiens de Nou...
| MABOUO EN MARCHE