Création d’une équipe de football… Samedi 26 juillet.

Bom dia toda gente!

Juste quelques photos de la dernière création santoméenne: une équipe de foot à Monte Forte. Je rappelle que l’organisation de cette équipe est une idée des jeunes de la communauté. Mon intervention a consisté à évaluer avec eux la possibilité d’organiser des entrainements de foot dans leur village et de créer une équipe capable d’organiser des matchs contre les villages voisins.

 

dscf4303.jpg

 

Pour cela, il a été question de:

- trouver un espace pour les entrainements et l’aménager;

- trouver un entraineur (ici « Kigé ») acceptant de venir parler de son activité à Monte Forte;

- organiser une rencontre entre l’entraîneur et les jeunes afin de réfléchir ensemble sur la possibilité de créer une équipe.

 

dscf4309.jpg

 

Comme pour l’équipe de Capoeira à Morro Peixe, j’ai organisé la rencontre en 3 étapes: présentation par Kigé de son activité; 1er entraînement avec les jeunes motivés; et discussion-conclusion sur le futur de l’équipe.

Les conclusions sont les suivantes:

- Jojo (sur la photo avec le short orange) a été choisi comme responsable de l’équipe et de la bonne organisation des entraînements. Il doit entre-autre rester en contact régulier avec l’entraîneur, rassembler et motiver les membres de l’équipe pour les jours d’entraînement, récolter l’argent pour payer le taxi de l’entraîneur, …etc.

- Kigé (de dos sur la  1ère photo) a été choisi comme entraineur de l’équipe;

- L’équipe compte 24 membres (au jour de la création);

- Pour des raisons budgétaires, il y’aura un seul entraînement par semaine;

- La participation est de 2500 dobras (soit 0,10 €) par membre et par entraînement. Ce prix est fixé sur la base d’un trajet aller-retour de l’entraineur évalué à 60000 dobras (2,60 €).

 

dscf4315.jpg

 

Encore une fois l’objectif de l’association n’est pas de leur donner l’argent ou le matériel pour organiser l’équipe, mais de leur donner la possibilité de s’organiser seuls et de créer un organisation qui va continuer à long terme, et sans être assisté par une organisation extérieure. Notre seul rôle est la coordination et le coup de pouce de départ.

 

dscf4316.jpg

 

Bonne fin de semaine à tous.

Mathieu.

Un commentaire »

  1. Simon Pierre IYANANIO dit :

    Bonjour,

    Il y a-t-il eu un débat sur des textes organiques : statuts et ROI ? Comment font se gérer les conflits ou d’autres problèmes éventuels ? Les joueurs seront-ils liés à l’équipe par une licence ou sont-ils libres de partir quand ils veulent ?

    SP

Feed RSS pour ces commentaires

Laisser un commentaire

Association Regis |
CCGP |
Terralliance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | filalanaasso
| Amicale des Italiens de Nou...
| MABOUO EN MARCHE