Création d’une équipe de Capoeïra dans le village de Morro Peixe! Lundi 7 Juillet.

Amis Santoméens, Amis Français

  Amis du monde (…) BONJOUR !

Voilà un résultat concret et très positif du projet de l’association SINOTOME: samedi 5 juillet est née une équipe de Capoeïra (environ 20-25 membres) dans le village de Morro Peixe. C’est une organisation sportive organisée par les habitants eux-mêmes avec l’intervention de l’association, mais capable de continuer seule l’aventure, sans apport financier extérieur. Ainsi l’équipe existera dans le futur, même après le départ de l’association…

 

La capoeira est un art martial brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. On situe l’origine de ces techniques en Angola, une ancienne colonie portugaise. La capoeira est un art martial qui utilise beaucoup les pieds car les mains des esclaves étaient enchaînées. Au début de la capoeira, les mouvements étaient très proches du sol (copiés sur les mouvements des animaux) mais avec l’arrivée de peuples orientaux avec leurs propres techniques d’art martial, la capoeira a développé les coups de pieds et de nombreuses acrobaties.

source: Wikipédia

Explication précise du projet:

Suite à ma semaine passée dans le village de Morro Peixe, les discussions avec les jeunes sur leur envie d’entreprendre dans leur village a fait ressortir la motivation suivante: ils veulent créer une activité sportive de Capoeïra.

J’ai donc cherché un entraîneur de Capoeïra acceptant de venir témoigner de son activité et de dialoguer avec les jeunes. Il est donc venu samedi 5 juillet avec moi et 3 de ses élèves de Capoeïra.

 

J’ai organisé son intervention de la façon suivante:

- Présentation de mon projet et en particulier des objectifs d’entrepreunariat et d’autonomie de la part des jeunes.

- Démonstration de Capoeïra par les 4 capoeïristes.

dscf3042.jpg

dscf3045.jpg

 

- Explication par Santos de son activité, de ses méthodes d’organisation, de sa motivation, de ses difficultés, de ses soutiens.

dscf3049.jpg

 

- 1er entrainement avec les jeunes intéressés et motivés.

dscf3113.jpg

dscf3082.jpg

dscf3118.jpg

 

- Evaluation et réflexion sur la possibilité de création d’une équipe. Voici en photos les 2 santoméens qui ont permis la création de l’équipe. A gauche Hugulay, il m’accompagne dans les villages pour m’aider dans le projet. A droite Santos, entraîneur de Capoeira, qui a accepté d’intervenir à Morro Peixe.

dscf3054.jpg

 

- Nomination du responsable de l’équipe, en charge de vérifier la bonne organisation: Zéka.

dscf30451.jpg

 

- Décisions entre Santos et les jeunes sur les jours d’entraînements et le moyen de financer le transport de Santos par les jeunes. Il existe donc désormais 2 entraînements par semaine: le Samedi à 15h et le dimanche à 15h. Et le prix du taxi est divisé par le nombre de participants.

Nous avons ensuite fixé les objectifs d’ici la prochaine séance: liste des participants, nom de l’équipe (très important), et travail personnel de chacun sur le 1er cours.

Tout cela conclu par des poignées de mains et un applaudissement collectif mutuel (un peu comme quand les employés d’une société de félicitent d’un bon chiffre d’affaires…). Bref en tout cas Zéro papier et Zéro grande parole de politique…

 

Merci donc à toutes les personnes qui participent au projet, et qui ont permis la création de la première organisation sportive autonome dans le village de Morro Peixe. Pour voir les partenaires cliquez-ici s’il vous plait: http://sinotome.unblog.fr/les-partenaires-2/

Bonne semaine à tous.

Mathieu.

3 commentaires »

  1. élodie dit :

    Bonjour Mathieu,

    Contente de voir que ton projet progresse bien. Je suis impatiente de voir les démos de cours de Capoeïra pour m’essayer à reproduire la même chose (sans la souplesse bien sûr !!) ici derrière mon écran

    Bonne continuation
    Elodie

  2. mathis anne dit :

    salut Mathieu,
    trés plaisant à regarder ce blog.
    Les photos sont superbes, si tu ne continue pas l’ICAM tu pourras toujours te recycler reporter.
    je ne sais pas si c’est le cas mais d’ici on ressent une joie de vivre. Les visages sont souriants et ils sont tous beaux !
    je ne sais pas si ta mère t’en a parlé mais tu dois être dans la même promo que Juliette Gadenne ? la connais tu ? c’est la fille d’un ami . elle est partie au Philipines.
    Bon je te laisse, nous partons en vacances demain en Espagne alors je vais « vaquer » à mes occupation de mère de famille.
    bonjour de toute la famille Mathis
    Anne

  3. JULIE LEFEBVRE dit :

    Quel beau site avec de magnifique photos, ici on se croirais au paradis.
    A ton retour nous organiserons un comité d’accceuil avec caroline a l’aéroport.
    Gros bisous
    A bientôt petit frére qui me manque
    Julie et caroline

Feed RSS pour ces commentaires

Laisser un commentaire

Association Regis |
CCGP |
Terralliance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | filalanaasso
| Amicale des Italiens de Nou...
| MABOUO EN MARCHE