Semaine d’animation à Morro Peixe. 30 Juin 2008.

Ola!

Et voici le village de Morro Peixe au nord de l’Île de Sao Tomé. Ici tout est réuni pour faire de ce village un endroit paradisiaque. Le climat est fait  sur mesure pour le bonheur des habitants. Lorsque vous venez du Sud, le ciel semble se parer de ses plus beaux atouts pour vous accueillir. Et là, vous découvrez une merveilleuse crique sur laquelle se déplacent les barques des pêcheurs.

Vous avez à peine le temps de reprendre votre souffle qu’une nuée de jeunes se précipite sur vous pour vous souhaiter la bienvenue.

 

Puis arrive Hipolito, le chef du village. Hipolito est l’ami de Clélia. Il faut dire que sur l’Ile (150.000 habitants seulement)tout le monde connaît Clélia et tout le monde est ami de Clélia.

Hipolito dans son Musée de la tortue

Hipolito est le responsable de la protection des tortues pour le Nord de Sao Tomé (de Santa Catharina à San Anton). Pendant la saison des pluies, les tortues viennent pondre leurs oeufs sur les plages. Toutes les nuits Hipolito patrouille sur les plages pour recueillir les oeufs. Puis ces oeufs sont enfouis dans des zones protégées (des incubateurs) pour les mettre à l’abri des prédateurs (hommes et animaux). Cette action est animée par l’ONG  MARAPA qui a pour vocation la protection halieutique  dans le golfe de Guinée. Hipolito, ci-dessous à droite est un homme très respecté dans son village. Il m’a accueilli une semaine pour préparer et réaliser mes animations.

Il développe avec l’ O.N.G MARAPA  le tourisme équitable avec au programme:

- Initiation au monde des tortues.

- Repas chez les habitants (avec les délicieux Buzios).

Les recettes sont partagées entre l’association, le pêcheur, l’habitante du village qui a préparé le repas. C’est donc un tourisme qui profite aux habitants du village (Tourisme durable).

dscf0980.jpg

 

dscf0984.jpg

Ci-dessus la fabrication d’ une barque de pêcheur.

 

dscf0995.jpg

 

dscf0999.jpg

 

dscf1001.jpg

Le départ pour la pêche.

 

dscf1003.jpg

 

Le penseur...

 

dscf1086.jpg

 

dscf1087.jpg

 

dscf1097.jpg

 

dscf1107.jpg

 

dscf1120.jpg

 

dscf1135.jpg

dscf1197.jpg

 

dscf1196.jpg

 

Après  les premiers contacts, j’ai ramené mon matériel pour la grande soirée d’animation. Le succès a dépassé mes espérances. Tout le village était là. Plus de 100 personnes enthousiasmées par les photos et les vidéos.

Le Brain-storming sur la recherche d’activités a été productif.

Le consensus a porté sur une formation au village à la « Capoeira ». Le professeur de Capoeira de la capitale (Sao Tomé est la ville capitale du pays nommé Sao Tomé et Principe) est d’accord pour venir témoigner de son activité. Mais il souhaite être remboursé de ses frais de déplacement (Environ 10 km). Il leur faut donc trouver le financement. Ce n’est pas simple quand le revenu moyen par habitant est de 1 USD soit 0.8 euros).

 

dscf1193.jpg

 

dscf1157.jpg

 

dscf1172.jpg

 

Les personnes qui m’aident sont:

- Niltom et Nino pour le matériel Audio et la voiture;

- Jacy de l’ambassade du Brésil pour le vidéo projecteur;

- Miguel de la Fondation des Enfants aussi pour le vidéo projecteur (quand celui de l’ambassade du brésil ne fonctionne pas);

- Hugulay, un de mes élèves de l’ISP, qui m’aide pour la recherche de films et m’a accompagné pour la projection à Moro Peixe.

 

Vous remarquez sans doute l’absence de soutiens français pour l’instant… En effet l’Alliance Française prête son matériel pour la « Biennale » (un grand événement artistique) pour une durée d’un mois, mais normalement devrait m’aider après. Ce contre-temps m’a donc amené à parcourir la ville pendant 2 jours pour négocier la location du matériel et le prêt du vidéo-projecteur. Tout cela bien-sûr en Portugais! Un souvenir mémorable et très formateur, et qui finalement a très bien fonctionné, grâce aux divers intermédiaires santoméens qui m’ont aidé. Merci à eux!

 

Voila pour les photos. En bonus, voici l’équipement que je loue à Niltom et Nino, deux santoméens très gentils.

dscf1200.jpg

 

La semaine prochaine, je vous emménerai dans la Roça de Monte Forte. Je vous promets de nouveaux émerveillements.

 

Mateus

Laisser un commentaire

Association Regis |
CCGP |
Terralliance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | filalanaasso
| Amicale des Italiens de Nou...
| MABOUO EN MARCHE