Me revoilà! JEUDI 29 MAI

Toutes mes excuses à tous pour le délai des mises à jour du blog, mais je suis victime des pannes de réseau et des pannes de courant très fréquentes à Sao Tomé!

Aussi n’oubliez pas que vous pouvez laisser des commentaires tout en bas de la page, ou alors nous écrire à sinotome@gmail.com pour toute idée, toute suggestion, tout encouragement, concernant le projet et mon aventure au centre du monde!

dscf0267.jpg

 

Voilà une semaine qui vient de s’écouler, importante pour les santoméens pour 3 raisons:

- Le gouvernement est « tombé », alors que le premier ministre était en place depuis seulement trois mois, et les députés ont réélu un nouveau gouvernement.

- Ce dimanche 25 mai était le « Jour d’Afrique ». C’est un grand jour pour le pays, et les habitants organisent des activités pour promouvoir la culture africaine: chanteurs locaux, groupes de musique santoméens, défilé de mode, spectacle de Capoeïra, et surtout « Discothèque » géante où tout le monde danse la « Cadence » !

- Et la « chuva » (saison des pluies) se termine avec quelques gigantesques averses pour conclure la saison en beauté !

 

Me voilà à Sao Tomé depuis plus de 10 jours, et je commence à suivre le rythme local.

 De gauche à droite: Carlos, Mateus (moi), et Berlindo. Les santoméens aiment beaucoup poser pour une photo... 

J’ai passé le week-end avec mon ami Carlos (le fameux taxi-moto, et garde du corps de l’ancien premier ministre…), qui m’a fait découvrir l’ambiance festive de la ville de Sao Tomé! Il m’a emmené Dimanche au « Liceu Nacional » (lycée national), où avait lieu la fête nationale. Beaucoup de monde au rendez vous, malheureusement seulement des habitants de la ville (car les villageois sont trop éloignés pour faire le déplacement), pour un après-midi riche en perspective.

 

 De g à d: Carlos (mon ami), Tanha, Carlos (cousin d'Adriano), Carla, Asha, Carlinho, Adriano, Mateus.

Et mardi soir, alors que j’organisais un repas français (des crêpes) pour Adriano et Carlos, cela s’est transformé en anniversaire surprise de Asha, la femme de Carlos (le cousin d’Adriano). Tout s’est organisé en 2 minutes et on a passé une super soirée, sachant qu’avant le repas je ne connaissais même pas Asha!

Asha, Carlinho, Carla, Carlos!

 

Pour le projet, voici l’avancement:

- Je dois attendre le retour d’Aline (Directrice de l’Alliance Française) pour avoir l’autorisation d’emprunter du matériel et des films français.

- J’ai découvert la vidéothèque KiaNet qui loue des films en portugais. En effet, dans les villages éloignés, peu de jeunes ont l’opportunité d’apprendre le français.

- Mon moyen de transport sera sûrement une moto car l’ambassade ne peut pas me prêter le fameux 4×4. Carlos se charge de m’en trouver une…

- Je commence à photographier et à filmer des activités locales, qui permettront de réaliser un petit film sur la culture santoméenne que je passerai dans les villages. Mais c’est difficile en tant qu’étranger de sortir son appareil tout le temps. Il faut être délicat…

 

A bientôt sur le blog!

En bonus voici notre cuisine équipée, dans laquelle Adriano et moi cuisinons tous les jours!

dscf0254.jpg

Un commentaire »

  1. runsables dit :

    Ha cette cuisine me rapelle des souvenirs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Feed RSS pour ces commentaires

Laisser un commentaire

Association Regis |
CCGP |
Terralliance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | filalanaasso
| Amicale des Italiens de Nou...
| MABOUO EN MARCHE